VOTRE CONJOINT VOUS ETOUFFE, QUE FAIRE ?

VOTRE CONJOINT VOUS ETOUFFE, QUE FAIRE ?

Rédigé par « Maya l’abeille »

A vos débuts, vous avez pris ses incessants appels, ses multiples sms et ses nombreuses questions pour de charmantes attentions et des preuves d’amour. Au fil du temps, vous vous êtes rendu compte que non, car son attitude avait quelque chose d’oppressant. Vous n’avez plus d’espace personnel, il vous accompagne partout, veut tout le temps être avec vous, fait son programme selon le vôtre. Cette omniprésence même quand il est absent physiquement vous donnent l’impression d’étouffer. Vous vivez mal cette situation et ne savez pas comment lui faire comprendre sans l’offenser ou gâcher votre relation.

Avant de trouver la manière adéquate pour en parler, une analyse de la situation s’impose.

  • Est-ce vous qui tenez trop à votre liberté ou c’est vous qui n’êtes pas à fond dans la relation ?

  • Est-ce lui qui en fait trop ?

Si après réflexion, son comportement affectif semble normal, alors c’est vous le problème. Ouvrez-vous donc à l’autre pour que progressivement, il vous amène à surmonter ce que vous ressentez et à vous engager un peu plus chaque jour.

Si par contre son comportement affectif est dans l’excès, il y a problème.

En effet, il y a une grande différence entre être attentionné et étouffer.

L’amour se laisse guider par la confiance et la générosité. Alors l’amour laisse libre et respecte les espaces personnels de l’autre et savoure les moments à deux. Par contre, l’étouffement est poussé par l’insécurité, l’égoïsme, le manque de confiance et d’estime de soi et la peur. De ce fait, l’étouffeur ressent le besoin d’être ensemble continuellement ; alors il vous abreuve de sms, appel et autres. Ce comportement est malsain parce que l’étouffeur devient égoïste et peut se révéler être un manipulateur professionnel faisant fi de vos besoins. Il vous amènera à culpabiliser chaque fois que vous refuserez de passer du temps avec lui ou autre.

A partir des raisons ci-dessus énumérées, à vous de déterminer celle qui pousse l’autre à agir ainsi et rassurez-le. Prouvez-lui votre amour. Pas par des choses extraordinaires, juste en vivant le quotidien de façon plus chaleureuse, avec beaucoup de complicité. Ensuite, en parler. Amenez-le à comprendre votre malaise. Choisissez des mots qui ne blessent pas. Vous pouvez par exemple répondre ensemble à ce questionnaire :

  • Mon partenaire m’a-t-il déjà dit qu’il avait besoin d’air et de moments de solitude ?

  • Est-ce que je quémande sans cesse son attention, ses compliments ?

  • Est-ce que j’essaie de contrôler ses décisions, ses choix et son emploi du temps?

  • Est-ce que je le boude ou lui fais des reproches lorsqu’il passe du temps avec d’autres personnes?

  • Est-ce que je lui impose mes décisions sans me préoccuper de son avis ou de ses envies?

  • Est-ce que je crois que l’amour ne peut se vivre que dans la fusion constante?

  • Est-ce que je passe mon temps à trop en faire pour lui, alors que j’ai le sentiment qu’il n’en fait jamais assez pour moi?

  • Est-ce que j’ai l’impression qu’il se détache de moi?

Répondez en vous mettant à la place de l’autre et lui à votre place. Comparez vos résultats. Il verra comment vous percevez son comportement et vous aussi vous aurez son avis.

Si on répond par l’affirmative à au moins trois de ces questions, c’est le moment de se prendre en mains, car l’amour que l’on porte à l’autre est fort probablement étouffant.

Alors ensemble, fixez des limites et rappelez-vous mutuellement à l’ordre lorsque l’un franchit la limite. Amenez-le à s’investir dans une activité qui l’occupera pour ne pas qu’il se sente délaissé quand vous êtes indisponible.

Même s’il est profond, l’amour que l’on éprouve pour l’autre doit respecter certaines limites, sans quoi il risque de devenir étouffant et de mener le couple à sa perte. Alors avant de mourir ou de laisser mourir votre relation par ce trop-plein, recadrez-les choses.

Bon courage !

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur RDVCI. Remplissez le formulaire ci-dessous.

Rechercher un Correspondant sur RDV

Vous recherchez un(e)
Entre  Et 
Avec Photo(s)
Du pays